Offre d’emploi
STAGE | Capture de mouvement -MOCAP
Stage
Bordeaux (Le Bouscat)
Septembre 2026 – 2 mois
À PROPOS DE LIM GROUP
LIM (Leather in Motion) est un groupe français dont une des missions est d’accompagner le cheval athlète tout au long de sa carrière sportive. LIM est spécialisé dans la conception, la fabrication et la distribution de selles d’équitation sur mesure avec une vingtaine de filiales basées en Europe et en Amérique du Nord. Ses marques ALBION, DEVOUCOUX, CWD, BUTET et DELGRANGE, partenaires des meilleurs cavaliers internationaux, ainsi qu’ARIONEO et les laboratoires AUDEVARD à la pointe de la santé et de la science, font de Lim Group un sellier complet et reconnu mondialement.
CONTEXTE
Dans le cadre d’un programme d’analyse biomécanique équine, l’équipe R&D d’ARIONEO mène une campagne de capture de mouvement (MOCAP) sur chevaux. L’objectif est de mieux comprendre la locomotion équine afin d’améliorer le suivi de performance, la prévention des blessures et la conception de nos équipements. Le logiciel Qualisys Track Manager (QTM) est au cœur du dispositif : il permet l’acquisition, la visualisation et le traitement des données 3D issues des marqueurs réfléchissants positionnés sur les chevaux. À l’issue des sessions de capture, un important travail de post-traitement est nécessaire pour identifier, labéliser et vérifier la trajectoire de chaque marqueur sur l’ensemble des enregistrements. Nous recherchons un(e) stagiaire motivé(e) pour participer activement à ces deux phases.
VOS MISSIONS
Intégré(e) à l’équipe R&D, vous aurez pour missions de :
- Participer à la préparation des sessions de mocap.
- Assurer le suivi des acquisitions en temps réel et veiller à la qualité du signal capturé.
- Prendre en main le logiciel Qualisys Track Manager (QTM) pour ouvrir, visualiser et analyser les fichiers de capture.
- Effectuer le traitement des trajectoires de marqueurs : identification, labélisation et correction manuelle des gaps (occultations).
- Contrôler la cohérence et la qualité des données traitées, signaler les anomalies et proposer des améliorations du protocole.
- Documenter et présenter vos travaux à l’équipe R&D pour faciliter la pérennisation des procédures.
VOTRE PROFIL
Vous préparez un BAC+2 à BAC+5 en STAPS, biomécanique ou équivalent. Les compétences suivantes sont essentielles :
- Intérêt marqué pour l’analyse du mouvement et les systèmes de capture optique.
- À l’aise avec les outils informatiques et l’exploitation de données quantitatives.
- Rigueur et sens du détail — indispensables pour le travail de labélisation de marqueurs.
- Capacité à travailler en autonomie tout en s’intégrant à une équipe pluridisciplinaire.
-
STAGE
- Durée : 2 mois (Début : Septembre 2026)
- Lieu : BORDEAUX (sur le site de l’hippodrome du Bouscat)
- Encadrement : équipe R&D – ARIONEO
POSTULER
Envoyer ma candidature
jobs@arioneo.com
Lieu de travail
Bordeaux (Le Bouscat)